iPhone : Apple déclare la guerre aux applications piratées


Sale temps pour les pirates qui téléchargent gratuitement des applications payantes pour iPad et iPhone. Il semble bien qu’Apple, qui n’avait jamais sévi, ni même évoqué le sujet du piratage sur iOS jusqu’alors, ait commencé depuis quelques temps à prendre de sérieuses mesures afin d’essayer de le contenir.
Installous exige d'entrer des CAPTCHA afin de contrer Apple
agrandir la photo
Voilà en tout cas ce qu’explique Dissident, l’un des développeurs d’Apptrackr, un célèbre site qui recense des milliers d’applications piratées sur iPhone et iPod : « Depuis quelques mois, Apple a cherché de nombreux liens sur Apptrackr et a lancé d’innombrables demandes de suppression de liens pour une tonne de contenus. »
Apptracker et l’application iOS Installous, un App Store pirate que l’on peut installer sur un appareil iOS jailbreaké, permettent en effet de récupérer sans les payer de nombreux programmes payants… Mais Apple ne peut pas vraiment intenter un procès à ses créateurs, car Apptracker ne détient pas les applications et jeux craqués : le site ne fait que maintenir un annuaire et fournit des liens vers des services d’hébergement de fichiers. C’est donc à ces derniers qu’Apple a adressé des milliers de demandes de suppression de contenus, qui ont été réalisées.
Pour parer aux requêtes en masse d’Apple, automatisées, Dissident a trouvé une solution de fortune : exiger un captcha avant d’initier un téléchargement sur Installous, afin de compliquer la tâche aux robots de la firme à la pomme... Pas gêné, Dissident, peut-être un peu stressé par ce soudain intérêt d’Apple pour ses activités, indique aussi que « nous avons fini de transférer nos serveurs dans différents pays. Cela a fait monter nos dépenses bien au-delà de ce que nous pouvons nous payer, ce qui signifie que nous allons devoir placer une publicité sur la page du captcha. »

Le piratage atteint parfois des taux records sur iOS

Il n’est pas étonnant qu’Apple se penche de plus près sur le piratage d’applications de l’App Store. La pratique du jailbreak se développe, et s’il est loin de ne servir qu’à ça – les grands noms du jailbreak, comme Saurik, s’opposent violemment au piratage – de nombreux utilisateurs profitent de la liberté retrouvée sur leur terminal pour copier illégalement des programmes. D’autant qu’il n’y a rien de plus facile !
A tel point que, de temps à autre, les développeurs poussent des coups de gueule. On se rappelle notamment l’histoire du petit éditeur de jeux Gameized, qui en juillet 2011 racontait que son dernier titre, FingerKicks, avait plus de 15 000 joueurs repérés sur Game Center mais seulement... 1 163 acheteurs ! D’autres éditeurs d’applications ont déjà pris des contre-mesures et empêchent, par divers moyens, les utilisateurs de copies pirates de profiter de leurs applications. Mais nombreux sont ceux – comme Gameized – qui demandent à Apple de prendre des mesures plus radicales pour enrayer un phénomène qui prend de l’ampleur. Cet assaut contre Apptrackr est, dans ce cadre, peut-être le premier d’une longue série !