Faut-il, pour sauver l'euro, accepter un plus grand contrôle de l'Europe sur les budgets des Etats membres ?
Non, il ne faut pas l'accepter, c'est un diktat allemand. Angela Merkel a décidé d'imposer à l'Union européenne un ordre allemand. Elle est en train de détruire la zone euro en imposant aux classes moyennes et aux classes populaires le prix des dettes accumulées dans la crise.
Vous parlez d'"ordre allemand". On n'est pas en 1939 tout de même !
Je dis l'égoïsme allemand. Je parle du nationalisme allemand qui est en train deressurgir à travers la politique à la Bismarck de Mme Merkel. Elle construit la confrontation pour imposer sa domination. Si l'Allemagne réussit à imposer la cure grecque à tous les pays européens, y compris la France, le populisme et l'extrême droite vont monter partout.
Je ne crois pas que la France soit seule. Elle a le soutien de tous les peuples qui aujourd'hui sont en train de vivre la crise dans des proportions dangereuses. S'il m'avait été donné d'être le président de notre République, j'aurais demandé au Parlement un mandat assumant l'idée que la seule solution pour sauver la zone euro est de permettre à la Banque centrale européenne de faire ce que font toutes les banques centrales du monde : racheter des dettes. Le moment est venu d'assumer la confrontation politique face à l'Allemagne et de défendre nos valeurs.
L'Allemagne a des arguments. Elle a été plus vertueuse que la France.
Plutôt que de faire l'éloge du modèle allemand, il serait temps de montrer sa faillite : sur dix ans, la croissance de l'Allemagne a été plus faible que la moyenne de la zone euro, sa dette est plus élevée que celle de la France, les chiffres du chômage sont maquillés, et sur le plan de la pauvreté, c'est un désastre.
Il n'y a pas de réussite allemande ?
Le seul point sur lequel on peut dire qu'il y a une réussite allemande, c'est l'excédent commercial. Mais il ne se fait pas sur la Chine. C'est sur notre ruine que l'Allemagne fait sa fortune.
Le clivage est-il en train de ressurgir au PS sur l'Europe ?
Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que le traité constitutionnel européen est obsolète. Donc, le moment est venu de reposer les questions.
En cas de nouveau traité, faudra-t-il un référendum ?
Il ne peut pas en être autrement. Et ce référendum, je vous le dis par avance, sera négatif. Car, vous savez ce qu'est le fédéralisme de Mme Merkel : le cache-sexe de l'autorité allemande, imposée aux autres et à son propre peuple.
source d'article :