Comment atteindre l’indépendance financière ?

Dans un précédent article, la définition de l'indépendance financière a été donnée. Les choses étant à présent plus claires, comment peut-on atteindre l'indépendance financière ?
Chaque individu a des habitudes de consommations et un mode de vie qui entrainent un certain nombre de dépenses. Celles-ci sont donc extrêmement variables d'un individu à un autre. De plus en fonction de son lieu d'habitation, les prix ne sont pas les mêmes (en particulier pour l'immobilier). Plus vos dépenses sont faibles, plus l'indépendance financière peut être atteinte facilement.
En France des personnes arrivent à vivre avec le SMIC soit environ 1000 euros par mois. Prenons cette somme comme base de référence et essayons de calculer la montant nécessaire pour produire 1000 euros par mois, soit 12000 euros à l'année. Si l'on admet que des placements de 5% nets d'impôts avec un niveau de risque moyen existent (je vous le montrerais), il faut 240000 euros environ pour être indépendant financièrement si on considère le SMIC est suffisant pour vivre.
C'est bien sur une belle somme, et il faut une quinzaine d'année avant de l'acquérir pour quelqu'un de bien organisé avec un salaire moyen de 2000 euros par mois qui se paie d'abord pour 30% par mois et investis régulièrement. Il faut savoir que l'indépendance financière se construit sur la durée et qu'il est possible de l'atteindre en utilisant l'effet de levier du crédit. Bâtir un patrimoine immobilier est possible en quelques années.
Bien sur vous êtes jeunes et vous n'avez pas le temps d'attendre, alors pourquoi ne pas envisager d'autres solutions sympathiques comme partir à l'étranger dans un pays à bas coût comme la Thaïlande ou la Chine ou vous pourriez donner quelques heures de cours de français dans des écoles (juste pour avoir le visa). Vous pouvez facilement vivre avec 300 euros par mois, et votre liberté financière sera assurée. Par contre bien évidement, vous devez réfléchir au problème d'assurances maladie, de retraite (non pas la retraite je plaisante, car de toute façon bientôt il n'y en aura plus en France!). Peu importe combien vous rapporte les quelques heures de travail dans le pays, elles vous permettent juste d'avoir le visa, car vous devez compter avant tout sur votre capital placé et pour avoir 300 euros par mois de revenus, il suffit d'environ 80000 euros. Cette somme sert aussi de protection en cas de coup dur.
Tunnel vers l'indépendance financière
Vous pouvez vous passer de capital si vous avez un petit business automatisé (vente de produits sur e-bay, site de vente internet, ...) surtout si vous vivez à l'étranger. Concernant ce sujet je vous conseille de suivre l'expérience d'Aurélien qui est financièrement indépendant grâce à son blog et à sa vie dans les pays à faibles coûts.
Par contre si vous partagez le rêve de pas mal de français : ma grande maison, ma femme et mes enfants (mon chien et mon chat, j'oubliais), mon jardin, ma belle voiture, alors cela risque d'être un peu plus dur d'atteindre l'indépendance financière... Si vous raisonnez comme les autres vous aurez une vie comme les autres. Et la vie des autres ne doit pas être si agréable sinon il ne serait pas tous le temps en train de se plaindre.
Comme vous le voyez vous pouvez jouer sur deux paramètres pour atteindre l'indépendance financière : gagner plus ou dépenser moins, et attendre d'avoir un capital minimum. Mais ce capital peut être faible si vos besoins sont faibles et que vous vivez dans un pays à bas coût. Donc vous n'êtes peut-être pas si loin de l'indépendance financière que vous le pensez.