Les gardiens d'immeubles HLM bientôt armés


Un tonfa, bâton de défense, ici avec un équipement de policier. (© AFP Ludovic Caillere)
Les agents de surveillance et de gardiennage des immeubles collectifs de type HLM pourront désormais être armés de bâtons de défense de type «tonfa» et d’aérosols incapacitants ou lacrymogènes, selon un décret du ministère de l’Intérieur publié vendredi au Journal officiel.
Ce décret d’application de la loi du 2 mars 2010 (dite «loi Estrosi» sur les violences en bandes) entrera en vigueur dès samedi. Il concerne, précise-t-on vendredi soir au ministère de l’Intérieur, «uniquement les agents chargés d’assurer la sécurité dans les immeubles de type HLM», comme par exemple les hommes du GPIS (Groupement parisien inter-bailleur de surveillance), et non les gardiens d’immeubles (concierges). Selon ce décret, les sociétés de gardiennage travaillant pour les bailleurs d’immeubles collectifs d’habitation «pourront acquérir et détenir» des aérosols incapacitants ou lacrymogènes «et des bâtons de défense de type "tonfa"».
L’agent de sécurité devra faire l’objet d’une formation spécifique comprenant «un module théorique sur l’environnement juridique du port d’arme» et «un module pratique», qui sera «sanctionnée par un certificat individuel de réussite». Cette formation est un «préalable» à une «demande d’autorisation de port d’arme individuel», qui doit être faite au préfet.
Les armes devront être entreposées dans un local non accessible au public et sécurisé. Le gardien «ne les porte que le temps strictement nécessaire à l’exercice de sa mission».
Utilisé par les policiers ou les agents de sécurité du métro, le tonfa est une arme de 6e catégorie qui se compose d’une matraque, à laquelle une poignée latérale perpendiculaire a été ajoutée à son premier tiers. Son port est interdit sans autorisation administrative et son transport est réglementé.