Afghanistan : nouvelles manifestations anti-américaines, 2 membres de l'Otan abattus
le 25 février 2012 à 14h10 , mis à jour le 25 février 2012 à 14h59
Dossier : Guerre en Afghanistan
Pour la cinquième journée consécutive, des centaines d'Afghans sont descendus dans les rues, samedi, pour protester contre l'incinération de Corans par des militaires américains. Au moins six manifestants sont morts. À Kaboul, deux membres de l'Isaf ont été tués au sein du ministère de l'Intérieur.
Malgré l'appel au calme, la tension était toujours vive en Afghanistan. En cause? L'incinération, mardi, d'exemplaires du Coran par des militaires américains. Des centaines d'Afghans sont descendus dans les rues samedi, au cinquième jour de manifestations anti-américaines qui ont déjà coûté la vie à 24 personnes. Samedi, trois nouveaux manifestants ont été tués. Un protestataire est mort dans la province de Logar, au sud de Kaboul, lors d'affrontements entre la foule et les forces de sécurité. Les échauffourées ont aussi fait deux blessées. Selon un manifestant, près de 200 personnes, "la plupart des étudiants" étaient réunis et criaient "Mort à 'l'Amérique", "Mort à Karzaï", le président afghan.
Deux manifestants ont été également tués par balles alors qu'ils tentaient d'incendier des boutiques à Kunduz, où des milliers de manifestants ont encerclé un complexe de l'Onu. "Les protestataires essaient de rentrer dans le complxe mais l apolice les a arrêtées", a expliqué le porte-parole de la police de Kunduz, ajoutant que "des renforts ont été envoyés pour protéger le bureau de l'Onu". Au moins trois assaillants ont ainsi été tués et 47 autres blessés. Les affrontements ont également fait vingt blessés dans la province orientale de Laghman. D'après un manifestant, "près de 2000 personnes" défilaient quand la marche est devenue "violente", des "protestataires jetant des pierres contre le palais du gouverneur" alors que les forces de sécurité ont "tiré en retour". Cette manifestation est depuis terminée.
Alors qu'à Kaboul la situation était calme dans la matinée, des tirs ont été entendus au ministère de l'Intérieur. "Il y a eu une fusillade au PC de commandement", a indiqué une source gouvernementale précisant que deux conseillers militaires américains avaient été abattus par la "police" afghane, sans donner plus de détails. Certaines sources avancent qu'un "clash verbal" serait à l'origine des tirs. Une radio locale affirme que le ou les tireurs ont été abattus. L'Isaf, force armée de l'Otan en Afghanistan s'est dit "au courant" de l'incident mais n'a pas apporté plus de précisions.