Mariani : la nouvelle banque des collectivités locales pourrait prêter dès cet été


Mariani : la nouvelle banque des collectivités locales pourrait prêter dès cet été

Pierre Mariani, administrateur délégué de Dexia. Copyright Reuters
Pierre Mariani, administrateur délégué de Dexia. Copyright ReutersPierre Mariani, administrateur délégué de Dexia. Copyright Reuters
Par latribune.fr
La nouvelle banque des collectivités locales sera opérationnelle "peut-être à l'été", a indiqué Pierre Mariani, administrateur délégué de Dexia. Dans un article publié le 15 février La Tribune donnait l'organisation et le nom du futur établissement et indiquait qu'il devait voir le jour en juin.
A l'occasion de la présentation des résultats annuels de Dexia jeudi 23 février, Pierre Mariani, son administrateur délégué a précisé que la nouvelle banque des collectivitéslocales pourra débuter ses activités "peut-être à l'été". Confirmant ainsi les informations obtenues par La Tribune, selon lesquelles l'établissement successeur de Dexia, en cours de démantèlement, serait opérationnel à partir de juin.

Un accord avait été trouvé début février, après plusieurs mois de négociations, pour fixer le montage de cette nouvelle banque dédiée au financement des collectivités locales. Baptisée selon nos informations, "La Banque Postale Développement Local", elle sera détenue à 65% par La Banque Postale et à 35% par la Caisse des dépôts (CDC). Le stock de prêts encore détenu par Dexia Crédit local, que LBP Développement Local remplacera, sera logé au sein de Dexma, le véhicule de refinancement de DCL. Ce véhicule sera détenu à parts égales par L'Etat, la CDC et Dexia Crédit local. Le solde de 5% reviendra à La Banque Postale. Dexma sera également utilisé par la CDC et La Banque Postale pour refinancer les nouveaux prêts aux collectivités locales.
Le délai de mise en place de cette nouvelle banque s'explique par le fait qu'elle suppose "des opérations juridiques complexes" ainsi que l'obtention d'autorisations réglementaires, a précisé Pierre Mariani.  Ces étapes rendent l'agenda "assez chargé". Il y a néanmoins urgence car Dexia couvrait la moitié des prêts aux collectivités locales et aucune banque ne s'est substituée à elle depuis septembre, date à laquelle elle a quasiment cessé de prêter aux collectivités.