Les artistes chinois en tête sur le marché des enchères d'œuvres d'art


Les artistes chinois en tête sur le marché des enchères d'œuvres d'art

LEMONDE.FR avec AFP | 23.02.12 | 15h50   •  Mis à jour le 23.02.12 | 16h23
Cheung Chiu-kwan, chef de la section peinture chinoise à Sotheby, montre une oeuvre de Zhang Daqian lors d'une exposition à Hong Kong, "My life with Father", en septembre 2011.
Cheung Chiu-kwan, chef de la section peinture chinoise à Sotheby, montre une oeuvre de Zhang Daqian lors d'une exposition à Hong Kong, "My life with Father", en septembre 2011. AFP/LAURENT FIEVET

L'artiste chinois Zhang Daqian (1899-1983) est devenu numéro un au palmarès des enchères mondiales cumulées en 2011, détrônant Pablo Picasso qui, pour la première fois depuis plus de vingt ans, échoue au pied du podium. Le célèbre peintre espagnol a été relégué à la quatrième place derrière le Chinois Qi Baishi et l'Américain Andy Warhol, a annoncé Artprice, jeudi 23 février.

"La Chine, qui a pris la première place sur le marché des enchères d'œuvres d'art depuis 2010, a hissé en 2011 deux de ses artistes phares en tête du classement annuel des artistes" élaboré par Artprice, a indiqué Thierry Ehrmann, président-fondateur de cette société. Six artistes chinois figurent dans le "Top 10" établi par Artprice, société française leader des données sur le marché mondial de l'art, qui publiera lundi son bilan annuel du marché de l'art.