On n'arrête plus Hirscher


On n'arrête plus Hirscher

L'effet boule de neige... A force de dévaler les pistes à vitesse grand V, lui le spécialiste des épreuves techniques, Marcel Hirscher s'impose en cette fin de saison comme l'alternative la plus crédible au sacre d'Ivica Kostelic. L'Autrichien s'est adjugé ce samedi le slalom géant de Bansko, en Bulgarie, prenant ainsi les commandes de la discipline aux dépens de Ted Ligety. L'intéressé profite surtout de cette septième victoire hivernale pour se replacer dans la course au gros globe.

Le double champion du monde junior de slalom géant (2007 et 2008) a bien grandi... Parti cette saison avec pour référence sa cinquième position finale l'an dernier au classement du slalom, Marcel Hirscher a sans conteste changé de dimension cet hiver. A quelques jours de ses 23 ans (il les fêtera le 2 mars prochain), le skieur d'Annaberg est le nouvel homme fort du grand cirque blanc. Un lauréat de la Coupe du monde en puissance, comme peut l'être le nouveau phénomène suisse Beat Feuz.

Spécialiste des épreuves de vitesse, ce dernier n'est pas du rendez-vous de Bansko ce week-end. Mal lui en prend peut-être... Dimanche, Feuz pourrait en effet céder sa place de premier dauphin dans la course au gros globe de cristal, selon la performance de Hirscher dans le slalom bulgare. Ce samedi, l'Autrichien a survolé le géant slave, s'imposant avec 1"39 d'avance sur l'ItalienMassimiliano Blardone et 1"46 sur la surprise du chef, le jeune Marcel Mathis, 20 ans à peine. Une victoire qui lui a permis de revenir à 48 points seulement du deuxième échelon, 118 du trône occupé par Ivica Kostelic.

Ted Ligety, leader jusqu'alors de la hiérarchie du slalom géant, n'a lui-même rien pu. Premier à l'issue de la manche initiale, l'Américain, mis sous pression par la démonstration de son rival dans la seconde ayant précédé son second départ, est parti à la faute, abandonnant là ses illusions et son dossard. Si les 100 unités en jeu dans le slalom dominical venaient à tomber dans l'escarcelle de Hirscher, Feuz mais aussi Kostelic, opéré lundi du genou droit et contraint au repos ces quatre prochaines semaines, pourraient trembler. Le slalom, le géant et même la Coupe du monde, tout semble à portée désormais du nouveau fer de lance de la Wunderteam, crédité de sept succès déjà cette saison. D'autant que le calendrier à venir, avec des escales programmées à Crans-Montana, Kranjska Gora ou Schladming, fait la part belle à la technique...