Immobilier : un m2 dans l'ancien à Paris vaut désormais... 8390 euros


Immobilier : un m2 dans l'ancien à Paris vaut désormais... 8390 euros

 

B.M. | Publié le 23.02.2012, 09h16 | Mise à jour : 15h51
Les prix de l'immobilier sont en hausse sur l'ensemble de l'année 2011 mais les notaires prévoient une baisse cette année.

Les prix de l'immobilier sont en hausse sur l'ensemble de l'année 2011 mais les notaires prévoient une baisse cette année. | (LP/DELPHINE GOLDSZTEJN.)

Zoom1/2
La pierre n'a jamais été aussi chère ! Les prix des logements anciens à  ont battu un nouveau record au quatrième trimestre 2011. Le tarif du mètre carré moyen atteint désormais 8390 euros soit une hausse de 14,7% sur l'ensemble de l'année ! 

Pour la  entière, la hausse des prix des logements anciens sur l'ensemble de l'année est de 4,3%. 
La hausse atteint 6,7% pour les prix des appartements et 2,6% pour le prix des maisons. En province, les prix ont été quasiment stables au quatrième trimestre, avec une légère baisse de 0,1%.

Vers une baisse en Ile-de- ? 

L'observation précise des chiffres fournis par l'Insee et la chambre des notaires d'Ile-de-France monte néanmoins un ralentissement soudain de la hausse dans le dernier trimestre 2011. Le nombre de vente a ainsi baissé de 22% par rapport à l'année précédente qui avait néanmoins été un cru exceptionnel, porté par de nombreuses aides fiscales et soutien financier à l'investissement. 

Durant les trois derniers mois de l'année, les prix ont stagné à Paris intra muros, dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines. Dans le reste de la région, ils ont commencé à baisser. Une tendance qui pourrait se poursuivre en 2012. La Chambre des notaires de Paris/Ile-de-France estime en effet que les prix pourraient baisser dans une fourchette de 5 à 10 %.  « Mais cette rupture avec le long cycle haussier (...) ne sera durable que si la construction neuve s'accélère durablement en Ile-de-France pendant plusieurs années », préviennent les notaires.