Wall Street ouvre en repli après les chiffres du chômage


Wall Street ouvre en repli après les chiffres du chômage

Brendan McDermid (UNITED STATES)
Brendan McDermid (UNITED STATES)
Wall Street a ouvert en baisse jeudi, les investisseurs digérant avec prudence les chiffres hebdomadaires du chômage aux américain, qui signalent selon eux que l'économie du pays se redresse, mais à un rythme encore faible.
Dix minutes après l'ouverture, le Dow Jones reculait de 0,38% (50 points) à 12.887 points. Le Standard & Poor's, plus large, cédait 0,37% (5 points) à 1.352 points tandis que le composite du Nasdaq abandonnait 0,32% (9 points) à 2.923.
Les inscriptions hebdomadaires au chômage sont restées stables aux Etats-Unis lors de la semaine au 18 février, à 351.000, se maintenant proches d'un plus bas de près de quatre ans, alors que les économistes en attendaient en moyenne 354.000.
Maintenant qu'un accord a été trouvé sur un deuxième plan d'aide à la Grèce, l'attention des investisseurs se concentre sur les indicateurs économiques américains et les résultats d'entreprises, soulignent les analystes. Mais la perspective d'une récession cette année dans la zone euro contribue toujours à assombrir l'humeur des investisseurs.
La Commission européenne a dit jeudi s'attendre cette année à une contraction de l'activité économique de 0,3% dans la zone euro et une stagnation dans l'ensemble de l'Union européenne.
Aux valeurs, Hewlett-Packard cède 6,5% après avoir fait état mercredi soir d'un recul de près de 44% de son bénéfice trimestriel. Le premier fabricant mondial d'ordinateurs, plombé par la faiblesse de ses ventes de PC et d'imprimantes, a livré des prévisions inférieures aux attentes de Wall Street.
Safeway, le deuxième opérateur américain de supermarchés, chute de près de 8% après avoir affiché un bénéfice trimestriel en baisse, à 215,6 millions de dollars contre 229,6 millions un an plus tôt, plombé par des marges plus faibles sur les ventes de carburant.