Sarkozy candidat : «Ce n'est pas une surprise», répond Hollande



P.Th. | Publié le 14.02.2012, 08h30 | Mise à jour : 12h44
François Hollande, candidat du PS à la présidentielle, était l'invité de RMC/BFM TV ce mardi matin.

François Hollande, candidat du PS à la présidentielle, était l'invité de RMC/BFM TV ce mardi matin. | BFM TV

Zoom
Lui c'est lui, moi c'est moi.  n'a pas souhaité s'étendre sur la déclaration de candidature tant annoncée de son concurrent, Nicolas Sarkozy. «Une candidature ce n'est pas rien, surtout pour un  sortant, mais enfin ça n'est pas une surprise», tempère-t-il, ce mardi, sur RMC/ BFM TV Où sera-t-il demain à 20 heures, heure à laquelle le président sortant devrait faire son annonce ? «Je serai en meeting à Rouen, ma ville de naissance», rétorque le candidat du PS à la présidentielle. Fera-t-il allusion à l'intervention télévisée de son concurrent lors de son discours? «Je n'ai pas de raison d'en parler.»

Sarkozy «a utilisé pleinement les moyens de l'Etat pour faire campagne», selon Hollande

«Je suis candidat depuis un an», rappelle Hollande. «Alors, poursuit celui qui s'était déclaré en Corrèze, il peut y avoir un candidat qui a un autre calendrier que moi (...) mais ça ne me détourne en rien de mon objectif». Au passage, il glisse - comme le dénonce le PS depuis décembre - que ce candidat là «a utilisé pleinement les moyens de l'Etat pour faire campagne».

Hollande est candidat depuis un an, donc. «Lui, ça fait cinq ans qu'il est président.» Il va sans dire, aux yeux du député de Corrèze que Nicolas Sarkozy sera «jugé sur son bilan, sans doute aussi sur son projet». Un bilan que le président sortant veut «esquiver», selon lui, car celui-ci n'est «pas flatteur». «S’il était sûr de son fait, d’abord il ne se précipiterait pas à être candidat dès à présent, poursuit Hollande. Deuxièmement, s’il était sûr de son fait, il défendrait son bilan, il se montrerait confiant dans sa réélection. Je ne crois pas que ce soit le cas.»